Raison d'être du projet⚓
Le Sénégal a défini une politique de développement de l'éducation de base de 10 ans, articulant enseignement primaire et moyen, qui conduit aujourd'hui à faire porter la pression de la demande d'accès sur le segment post-primaire. L'accès à l'enseignement moyen est particulièrement inéquitable et les conditions d'accueil des élèves ne répondent pas souvent aux normes. Le sous-secteur de l'enseignement moyen souffre d'un déficit d'investissement.
Le projet ADEM[*]/DAKAR se propose d'intervenir dans la Région de Dakar, pour améliorer les conditions d'accueil, d'apprentissage et de réussite des élèves dans les Collèges d'Enseignement Moyen (CEM) de la région et renforcer les capacités de pilotage au niveau déconcentré.
Finalité⚓
La finalité du projet est d'améliorer la qualité du capital humain et de réduire les inégalités au Sénégal, en contribuant à l'extension d'un enseignement public moyen de qualité dans la région de Dakar et à l'amélioration du pilotage du sous-secteur au niveau des acteurs déconcentrés.
Objectifs⚓
Le projet a pour objectif d'améliorer les capacités et conditions d'accueil et de réussite des élèves dans l'enseignement moyen dans la région de Dakar, en construisant, équipant et rénovant des collèges d'enseignement moyen et en renforçant le pilotage du secteur au service de la réussite des élèves.
Le projet prévoit:
► la construction et l'équipement de 8 collèges (CEM);
► la réhabilitation/extension et l'équipement de 9 collèges;
► l'amélioration des capacités des acteurs déconcentrés (Inspections d'Académie (IA), Inspections de l'Éducation et de la Formation (IEF), formateurs de formateurs, chefs d'établissement) pour le renforcement du pilotage dans une logique de contrat de performance;
► l'appui à des projets d'établissement en faveur de la réussite des élèves;
► l'appui à la mise en place d'une politique régionale annuelle de maintenance des établissements du moyen et du secondaire.
Contenu du projet⚓
Le projet s'articule autour de 3 axes:
► Composante 1: Amélioration des conditions d'accès au moyen
► Composante 2: Qualité de l'enseignement moyen et de son pilotage
► Composante 3: Coordination et supervision du projet
Zone d'intervention⚓
Le projet intervient dans les 3 académies de la région de Dakar
► Académie de Dakar
► Académie de Pikine Guédiawaye
► Académie de Rufisque
Financement & Durée⚓
Bailleur : Agence Française de Développement
N° Convention : AFD CSN 1357 02 J en date du 12 septembre 2013
Enveloppe : 7,8 milliards de FCFA soit 12 000 000 d'euros
Durée : 2014-2018: (4 ans)